Share to Google Plus

13 juin 2016
La confraternité exclut la complicité face à notre déontologie de journalistes. C’est pourquoi je signale pour les regretter les manquements à ce principe du quotidien Le Monde dans la nouvelle affaire Lavier. J’en dénombre trois:

1- sur le monde.fr, ce lundi 13 juin à 20H00, toujours RIEN sur la mise en examen à Boulogne-sur-Mer de Franck Lavier hier pour viol par ascendant et agressions sexuelles par ascendant sur sa fille de 16 ans. N’est-ce pas ce qu’on appelle un mensonge par omission ? Ou une autocensure ? Si quelqu’un a trouvé l’info quelque part, dites-le moi et je retirerai ce paragraphe.

2- la seule info de ce journal remonte à mercredi, avec deux fautes professionnelles: la première, avec la publication du prénom de la jeune victime. Je ne l’avais pas donné ici. Mais désormais ce prénom est dans tous les médias dont on partage la publication sur facebook.

3- la seconde faute: M. Lavier n’a pas été relaxé en 2005 mais acquitté aux assises des Paris, contrairement au titre. La relaxe concerne la correctionnelle.

4 réponses à “Outreau: le journal Le Monde à la dérive”

  • Outreau en V.O.:

    On sait que Florence Aubenas travaille dans ce journal et qu’ elle a eu un rôle majeur en prenant parti pour les accusés entre le procès de St Omet et le procès en appel à Paris. Les arguments suivant :
    -elle n’avait aucune spécialisation dans ce domaine, n’étant pas chroniqueuse judiciaire et n’ayant jamais couvert de procès d’assises
    - elle n’avait aucune connaissance sur les manipulations tant des accusés que de leurs avocats.
    -elle n’aucune connaissance non plus sur les manifestations du traumatisme des victimes et pas un iota d’idée sur la psychologie des enfants…
    ne sont pas suffisants pour expliquer les aberrations de sa prise de position , elle est avant tout journaliste et non pas romancière et on attendait d’elle un minimum d’objectivité .
    Or après avoir écrit de nombreux articles sur « le calvaire des innocents », elle a publié entre les deux procès un ouvrage sacralisé par son expérience d’otage qui contient un nombre effarant de contre-vérités dénoncées par un ancien Président d’Assises sur le site « Village de la Justice  » avec le titre « La méprise, les mensonges de Florence Aubenas » :
    http://www.village-justice.com/articles/MEPRISE-Les-mensonges-Florence,19584.html

  • Outreau en V.O.:

    Il faut aussi se rappeler qu’ elle est allée chez les Lavier après le procès en appel et a rencontré tous les enfants …étrangement la jeune A.B. s’est rétractée à ce moment là alors qu’elle avait maintenu ses accusations contre son beau-père et sa mère durant les deux procès malgré les interrogatoires des 19 avocats ( cf le Haka des all Blacks). Les 3 experts qui l’on examinée l’avait estimée authentique dans son récit, celui -ci étant compatible avec les séquelles d’ un traumatisme psycho-sexuel.

  • On devrait suggérer au journal « Le Monde de lire les derniers articles parus sur le blog de Caprouille Mediapart:

    - Franck Lavier, grand vainqueur du pinocchio d’or:
    https://blogs.mediapart.fr/caprouille/blog/160616/franck-lavier-grand-vainqueur-du-pinocchio-dor

    - Lavier : quand les menteurs et les rois de la désinformation s’en mêlent
    https://blogs.mediapart.fr/caprouille/blog/110616/lavier-quand-les-menteurs-et-les-rois-de-la-desinformation-sen-melent

    - « Je, soussigne Mr Lavier Franck reconnaisant les faits requis contre moi même. »
    Lavier : quand les menteurs et les rois de la désinformation s’en mêlenthttps://blogs.mediapart.fr/caprouille/blog/090616/je-soussigne-mr-lavier-franck-reconnaisant-les-faits-requis-contre-moi-meme

    -La signification du bonheur par le couple Lavier
    https://blogs.mediapart.fr/caprouille/blog/070616/la-signification-du-bonheur-par-le-couple-lavier

    - SOS Chien battu à Outreau
    https://blogs.mediapart.fr/caprouille/blog/020714/sos-chien-battu-outreau

    Si ce monstre et sa complice n’étaient pas couverts par leur immunité d’acquittés, ils auraient un peu moins inspiré l’auteure du blog.

  • duv:

    Ne vous offusquez pas, les prénoms étaient déjà donnés…
    En 2005- le parisien

    m.leparisien.fr/faits-divers/les-lavier-prives-de-leurs-deux-filles-ainees-20-12-2005-2006581823.php

Laisser un commentaire

Catégories
Archives