Share to Google Plus

26 novembre 2012

Dans le pourpoint doré dont vous portez l’accoutrement depuis votre acquittement grâce au film « Présumé coupable », dédié à votre apologie, des petits fils dépassent et en ternissent l’éclat, monsieur l’huissier Alain Marécaux.

Pour avoir étudié la totalité des dossiers d’Outreau, et sans révéler ce que je publierai bientôt sur vos aléas dans mon livre, je me vois contraint de remettre les pendules à l’heure sur un point qui n’a de détail que le nom.

A votre sortie du palais de justice en 2004 à Saint-Omer, vous aviez notamment affirmé que l’on vous avait « pris » votre étude d’huissier. Le peuple, pris de pitié pour un acquitté de marque, en avait déduit à votre ruine.

Pourquoi ne pas venir à Canossa sur mon site, pour apprendre au public que dans les faits vous aviez vendu votre étude, dans cette période troublée, au prix du marché ? Je viens de l’apprendre, et j’en suis surpris à la relecture de vos propos de 2004.

Votre fructueuse indemnisation par l’Etat, après votre acquittement, vous a permis d’acheter une nouvelle étude, avec une compensation inclue pour votre détention provisoire.

Nul ne voudra ici vous le reprocher, mais il conviendrait que vous apportiez ici votre propre témoignage, si des erreurs ont été commises dans cette relation des faits, et rien que des faits.

Quand sortira mon livre, d’autres questions vous seront posées, mais laissons le temps au temps…

35 réponses à “Outreau : huissier Alain Marécaux, vous nous cachez bien des vérités!”

  • Matthieu18six:

    Extrait de « Outreau: Où sont les vrais menteurs ? »
    blogs.mediapart.fr/blog/caprouille/081112/outreau-ou-sont-les-vrais-menteursa

    Alain Marécaux à travers son film-fiction a prétendu dire la vérité sur l’affaire d’Outreau mais il a omis sa déclaration mythique rapportée par le Président Monnier : « Je suis coupable mais à cette époque je ne savais plus où j’en étais » . Il se dit maintenant innocent de tout crime, mais qui ment ?

    Comment Dédé, alors âgé de 8 ans a-t-il pu reconnaître immédiatement et sans hésitation le beau tapis zébré de la chambre à coucher de « Monsieur Marico » lorsqu’il l’a aperçu furtivement sur une photo alors qu’il venait d’entrer dans le bureau du Juge Burgaud ?

    Depuis quand un huissier de justice, notable, laisse-t-il un enfant du quart monde pénétrer sa chambre à coucher ? Dédé était-il comme il a été prétendu, un copain de classe de son fils ? Que neni, François-Xavier Marécaux n’a fréquenté l’école de Dédé que plus tard, question de brouiller les pistes…

    Marécaux avait prétendu ne jamais s’être rendu en Belgique et n’y connaître personne (sauf pour y emmener ses enfants dans un parc d’attractions) mais étrangement, son voisin mitoyen a vu très souvent des voitures immatriculées en Belgique garées devant chez lui… Qui ment ?

    (Celui qui parle le mieux de l’huissier et de son film est Frédéric Valandré : http://blogs.mediapart.fr/blog/valandre78/060611/lhuissier-doutreau-presume-coupable-complement-dinformation-sur-le-cas-m )

    …/…

    Il a aussi prétendu qu’il lui avait été pris son épouse : pas du tout ! Quelques tensions au sein du couple avait creusé une bonne distance bien avant que l’huissier ne puisse être inquiété de près ou de loin par l’éclatement de l’affaire…

  • Frédéric Valandré:

    Hello Jacques, pour rappel, voici les propos tenus par Alain Marécaux au sortir du tribunal de Saint-Omer devant les caméras de TV :
    « J’ai tout perdu dans cette affaire. Vous savez… on a volé mes enfants. Ils ont tué ma mère. J’ai dû vendre mon étude… vendre ma maison…. J’ai plus rien… Comment voulez-vous… »
    Après, tout est question d’appréciation : dans l’esprit de Me Marécaux, le fait d’avoir « dû vendre son étude » constituait peut-être un vol, du moins à l’époque de l’affaire.
    Bonne journée à toi, et bon courage pour ton projet de publication !
    Amicalement,
    Frédéric.

  • Outreau en V.O.:

    Cher Frédéric, ce qu’il reste dans l’ esprit de chacun ( avant de réécouter les déclarations de Marécaux), c’ est l’ amalgame qu’il fait de sa situation, lors de ses plaintes face caméra, au cours du procès de St Omer.
    Le cerveau du spectateur plongé dans de telles conditions d’identification émotionnelle ne décode que les mots qui lui parlent comme « voler », « tout perdu » ……. car c’ est redondant dans l’ empathie, selon les lois de la communication. C’ est intéressant de constater qu’ effectivement cela éteint l’intégration des mots rationnels comme « j’ai dû vendre » mon étude, vendre ma maison » d’ autant que Marécaux termine par « j’ ai plus rien… »
    Quand on interroge les gens sur lui, c’ est ce qu’ils ont retenu….alors pas de souci pour l’ article de Jacques d’ autant que l’huissier a précisé devant les députés de la commission parlementaire,
    qu’il a vendu son étude à vil prix…ce qui est faux !

  • TASSET Marie:

    Je trouve très sincèrement inadmissible de venir tenir de tels propos après une affaire qui fut tout d’abord une des plus grandes erreurs judiciaires depuis cinquante ans.
    Mr Marécaux comme les douze coupables ont été profondément marqués au fer rouge par ces accusations qui leur ont fait perdre leur fonction, leur statut pour la plupart, leur dignité, leur famille.
    Les enfants d’Outreau étaient profondément traumatisés par les sévices qu’ils ont subi de la part de quatre personnes, après il y a une part fictive, ses gamins ont été instrumentalisés à l’époque et par leurs parents, et par la Justice et par les médias. Les acquittés d’Outreau ont été incarcérés à tort, en aucun cas et avec un minimun de bon sens ces personnes n’avaient un profil d’agresseurs sexuels. Et de la part des enfants, il y a eu là une part d’invention et d’induction de la part de ce qu’on attendait qu’ils disent.
    Alors cessez de faire chier des innocents plus de dix ans après!
    Bien le bonsoir Mr Thomet,

  • maxxs:

    il a assez souffert vous etes comme ce minable juge de médeux, des henculés.

  • Daniela:

    Et s’il ne vendait pas il en faisait quoi?

  • Marion:

    Après X mois de détention provisoire malgré la présomption d’innocence puis l’acquittement, il aurait dû s’exprimer de manière exacte et intelligible pour le petit peuple français incapable de se documenter? On croit rêver! On lui a volé sa vie!

    Vous reprenez des éléments factuels sortis de tout contexte. Si votre livre est aussi pertinent que cette démonstration, je ne favoriserai pas le révisionnisme et me garderai bien de le lire. Et croyez bien que je ne suis pas manipulée par la presse, j’étais trop jeune à l’époque pour comprendre la complexité de cette affaire. Ce n’est qu’après des études supérieures en droit que je me suis documentée via de multiples sources.

    A cet égard, « L’erreur judiciaire » de Dominique Inschaupé, qui met en exergue les différentes erreurs judiciaires pouvant résulter des systèmes inquisitoires et accusatoires, illustre – notamment mais pas uniquement – son propos par l’instruction d’Outreau. Je recommande personnellement cet ouvrage, plus objectif, qui démontre les erreurs commises par la justice (juges d’instructions, procureur, chambre d’instruction), les avocats des acquittés (qui se médiatisent sans problème maintenant mais qui ont demandé trop peu de mise en liberté après la mise en détention provisoire de leurs clients), et des experts judiciaires (étant précisé que (i) de multiples études démontrent qu’il est très difficile de lire dans un enfant et que la tournure des questions peut polluer leur discours et (iii) que les questions posées aux experts étaient très orientées, démontrant une instruction à charge)

    • LG:

      On lui a volé sa vie? J’hallucine! IL A DETRUIT des dizaines de jeunes vies. Il finira en enfer, préparé pour lui, son maître et ceux qui leur ressemblent.

  • carlos:

    Tout a été dit la principale accusatrice a dit que tout ce qu’elle avait dit était faut. Alors pourquoi vouloir continuer a casser l’image de ce monsieur. Je pense qu’il a assez souffert, Je crois en son innocence.
    Vous y étiez????La seule chose qui vous intéresse c’est de vendre votre saloperie de livre.
    Foutez lui la paix.

    • LG:

      Je rêve? Lisez les 30000 pièces du dossier avant de brailler. Marécaux a déclaré « JE SUIS COUPABLE » lors d’un huis clos. Toutes les victimes n’ont pas parlé… Ca va changer la donne quand une ou deux d’entre elles le feront.

    • moulin:

      une menteuse , tout le monde l’a dit (voir le juge et la MENTEUSE) , alors , pourquoi , d’un coup penser qu’elle dit la vérité ? et d’ailleurs , qui l’a cru ? pas vraiment les jurés puisqu’ils ont reconnu 12 enfants victimes et ceux de cette dame inclus.

  • Jérémie:

    Quand on est obligé de vendre son étude (ou son entreprise), sa maison, quand on se voit enlever ses enfants, quand on doit passer des années en prison (plus de trois ans pour certains acquittés d’Outreau) dans les conditions que l’on sait, quand on doit ensuite repartir de zéro, est-il vraiment intelligent de parler là d’une opération « frucutueuse » à cause des indemnités perçues, bien maigres au regard des préjudices insupportables subis qu’aucune somme d’argent ne peut venir compenser ?

  • Nu:

    Non mais vous êtes complètement fou tous …! Je fais des recherches sur Alain Marécaux et je tombe sur cet saloperie de forum ! Qui êtes vous pour juger de l’innocence ou de la culpabilité de cet homme ?!! Vous connaissez le dossier ? Vous êtes juge ? Avocat ? Policier ? Laisser donc cet homme en paix !! Et si il s’avère qu’il est coupable ce ne sera pas à vous de juger ! C’est bien pour cela que le jury est composé de plusieurs personnes et qu’un seul cerveau comme le votre serait catastrophique !! La seule leçon que l’on puisse retenir de ce scandale est l’incompétence de cette justice !!!!!!!! Ça me ferait gerber tout ça !! On parle d’un homme et pas de son « étude » ! Quel est l’intérêt de ressortir ces conneris ?! Occupez vous à autre chose, trouvez un centre à votre vie et arrêter d’emmerder les autres ! Quelle honte … Vous devriez avoir honte …

  • Florian C.:

    Bonjour,
    J’ai réalisé une recherche sur Me A. Marécaux pour des raisons de justice et je tombe sur ce vil forum. Il faudrait sans doute penser à le laisser en paix.
    Laissez-moi vous dire que ce que vous faites n’est en rien du journalisme, vous êtes un bouzier qui vous nourrissez de ce que la société a de pire à offrir pour le revendre ensuite. Des enquêtes ont été réalisées, des failles du système judiciaire français ont été prouvées, pourquoi ne pas écrire un article sur la formation des magistrats plutôt que de ressasser ce scandale ?
    Je ne vous souhaite aucun bien pour vos activités futures, car celles que vous entreprenez actuellement sont à vomir.
    Bien à vous !

    P.S.: Tout mon soutien va aux acquittés d’Outreau.

    • moulin:

      C’est bizarre , non seulement le commentaire de Mars resemble comme 2 goutte d’eau à celui d’avril , mais , il se trouve que je viens également de découvrir certaines infos sur « l’huissier « , que j’ai aussi perçu cette affaire d’Outreau comme une vaste injustice pour les « pauvres accusés » et que en 48h de recherches , je viens de comprendre à quel point je m’étais fit avoir.Il suffit de faire comme Monsieur Thomet (ou Monsieur Garde) et de partir du postulat que 12 enfants ont été reconnu victimes de viols pour se poser les bonnes questions.Dès que l’on a cette information , on ne peut se mettre que du côté des véritables victimes et se demander pourquoi l’appareil d’état , la justice , les medias soutiennent les anciens accusés (y compris ceux qui avaient avoué leurs crimes ) et pas les ENFANTS , enfin , des petits enfants reconnus victimes des pires sévices ???
      Renseignez vous mieux Monsieur Florian (Notamment sur les accusations du propre fils de celui que vous soutenez) .Pour ma part , je suis prêt à donner beaucoup d’ énergie pour être sur que d’autres enfants ne tombent pas entre les mains d’autres « acquittés » qui n’auraient peut être pas du l’être . Demandez aux enfants Lavier , ou aux cousins des Legrand père et fils.Dans un an (et c’est bien long si l’on est un petit enfant torturé) , le procès de Daniel Legrand amènera peut être une nouvelle lumière sur l’affaire.Cela laisse du temps au moins pour prévenir l’opinion publique et (s’il n’a pas un accident d’ici là) , pour que Daniel se souvienne qu’il n’avait que 15 ans et que lui aussi , a surement été une de ces petites victimes.

      • moulin:

        et si jamais le moderateur décide de publier mon comment , svp , pouvez corriger les fautes de frappe ?
        je ne voudrais pas que ceux qui soutiennent cette cause passe pour des illettrés :)

    • Melissa:

      Florian C.

      PS: tout mon soutien va aux enfants victimes d’Outreau.
      Informez vous aux sources plutôt ^^

  • fraumont:

    Je cite : P.S.: Tout mon soutien va aux acquittés d’Outreau.

    Il n’y a pas plus clair.

    Donc, si on vous suit :

    - Il y a eu et il y a des failles dans le système judiciaire français. OK. Donc, à cause de ces failles, justice n’a pas été rendue dans certaines affaires. Là dessus nous sommes d’accord.
    Poursuivons encore un peu votre raisonnement : quand on est un « journaliste digne de ce nom », on ne doit pas parler des affaires ni des victimes de ces ‘failles’, surtout quand elles sont dérangeantes (ce que vous nommez ‘ce que la société a de pire à offrir’, sans que vous ne remettiez d’ailleurs en doute l’existence de ce ‘pire’.. )

    OK. Mais là, je commence à moins vous suivre.
    Ma bonne dame, si les journalistes n’en parlent pas, de ces vérités , de ce « pire » dont vous reconnaissez l’existence, qui le fera ? qui parlera des victimes de ce « pire  » ? des victimes à qui, a cause de ces failles, on n’a pas rendu totalement justice ?

    Et là, la réponse implicite qui se dégage de votre discours : chacun a sa place et les moutons seront bien gardés.

    On parlait de révisionnisme, à propos de ceux qui osaient évoquer une autre vérité.
    Il y a d’autres mots qui me viennent à l’esprit quand je lis un discours tel que le votre, qui fait le lit des profiteurs de ces failles, des instigateurs de ce « pire ».

  • Bichat:

    Ignobles vos commentaires sur ce site. C’est du journalisme ça?
    Des familles ont souffert et vont encore souffrir pendant de nombreuses années voire une vie entière à cause d’un procès grotesque.
    Laissez les en paix bon sang !

    • Jacques Thomet:

      La vérité est ignoble pour ceux qui n’ont pas la conscience tranquille… Je signe sous mon nom, vous, ce n’est pas le cas. Identifiez-vous !

      • Jacqueline Noterman:

        Vous êtes vraiment ‘petit’ Monsieur Thomet…c’est bizarre , y aurait-il des accents de jalousie dans vos propos de novembre 2012 ? …en tous cas le choix des mots fait transparaître le sentiment de quelqu’un d’envieux… après toutes ces années et ces souffrances, un ‘détail’ vous tracasse encore, il ne faut pas demander…

    • Les pédos de cette affaire ne s’en tireront pas ni sur cette terre ni après leur mort tant que la justice n’aura pas fait son travail: ils doivent être punis pour les crimes ignobles qu’ils ont commis.
      Ce n’est pas un film qui peut inverser la cours des choses, mais la vérité puisée dans l’histoire vraie, attestée par les 30000 pièces du dossier.
      Comme Jacques, je rêve d’une confrontation avec un seul de ces monstres. Je plains ceux qui les soutiennent, ils ont été roulés dans la farine, ce qui en rajoute à l’ignominie de tous ces monstres, y compris de Marécaux.

  • ec:

    je vois que le fascisme n’est pas mort en France .il y as encore des trous du cul.

  • Thoby dominique:

    Nous sommes en 2014…
    Où en êtes-vous de votre livre ?
    Mais peut-être avez-vous été sage et entamé une thérapie ?
    Dans ce cas, il va vous falloir du courage car, vu votre profil, cela risque d’être long.
    Cordialement

    D T

    • Jacques Thomet:

      Très long, oui!!!

    • Zinou:

      Je ne m’attendais pas à voir de tels commentaires , alors que Jacques Thomet rétablit cette vérité qui a été volée à ces pauvres enfants et cachée aux citoyens …il est tout bonnement traité de fou ! C’est tellement facile ….merci pour ce livre que je prête à mon entourage avec fierté en leur demandant de jeter leur TV au passage comme je l’ai fait!

  • PETERDU59:

    Bonjour a tous
    je regarde un peut les commentaires et cela me fait un peut rire,et revolte en plus
    Pas mal d’abrutie parle de l’affaire de se Huissier ?
    Moi j’ai 12 enfants ( en 2 mariages) en 95 j’ai quitter mon (ex) epouse pour une autre femme, aujourd »hui cela fait 20ans qu’ont et ensemble
    Enfin bref en 2000 j’etait au travail les poulets me telephonne sur mon portable, et me demande de me presenter a la brigade des mineurs moi je me presente ( pensant que un de mes enfants avait fait une betise BIN NON
    a peine arrivée (Monsieur vous etes en garde a vue) je demande le pourquoi et ont me repond pour attouchement ????????????? grosse emotion de ma part
    bref d’apres mon ex femme j’avait fait des attouchement a 2 de mes filles??
    Je precise a la police que nous sommes vendredi et que 2 jours avant j’etait au Juge pour enfants pour recuperer mes enfants suite alcool et drogue de mon ex donc vous trouver pas sa bisarre ? ILS MON REPONDU QUE non
    Donc devant le Juge ( bien sur 1 femme) qui me dit bin vous aller suivre Dutrout vous allez en prison
    Mon avocat ( Monsieur et marié il a des enfants et il travail) belle plaidoirie pour 1 avocat
    Donc prison avec toutes les galeres pour ( 1POINTEUR) j’ai la chance de savoir tres bien me defendre mais les insulte les menaces et j’en oublie
    je precise que cela et une affaire CORECTIONELLE alors que pour un delis ainssi cela et les assices
    donc corectionnelle je suis rester en prison 9 mois JAMAIS J’AI VUE LE JUGE D’INSTRUCTION je dit bien JAMAIS je pose donc une provisoire bien sur refuser je fait donc apel et comme il y as vice de procedure relacher le soir meme (JAMAIS J’AI VUE MON AVOCAT DEPUIS TOUT SE TEMP MEME EN APELLE )
    6 mois plus tart je recois convocation pour passer au tribunal, ont me condamne a 36mois ferme
    donc retourd en prison
    je ces que cela et tres dur a croire mais ont ma condamner SANS PREUVE sans Jamais voir le Juge, sur simple declaration de mon ex femme, sur les 2 enfants ont en a entendue que 1 fille qui a toujours dit que tout cela etait faut que jamais mon pere ferait un truc pareil, etc etc
    alors je le dit et le repette ne juger pas s’en savoir,
    J’ai vue a cette prison un homme qui etait incarcerer il a pris 12 ans sur le temoignage de sa fille de 17ans qui lui envoyer des courrier en disant quelle voulait toucher de l’argent vue qu’il etait plus avec sa mere.
    cela peut arrivee a n’importe qui ont fait comme en Amerique maintenant comme sa ont gagne le divorce et ont recupere gosse fric maison
    A se jour meme sur des cite ont m’insulte encore, j’ai quitter cette ville avec ma femme et mes enfants pour etre tranquille, mais l’enorme traumatisme resteras toujours et toutes ma vie j’ai souffert mais mon epouse aussi a souffert et sa desoler ont peut pas pardonner JAMAIS

  • Namasté:

    Il est trés affligeant, de découvrir autant d’esprits obstrués par le fromage blanc
    , et se refusant à affronter les vérités sur les réseaux de pédocriminalité
    Et Marécaux était une relation de mon ex mari kiné à tendances pédophile qui fricotait avec des individus pervers et puissants de réseaux dinfluences.Pour connaitre des intervenants trés respectables qui furent discrédités par une mafia au profit des pédophiles,dans le procés d’Outreau je vous invite à vous instruire, à lire et à comprendre au delà du fromage blanc de vos cerveaux ramollis, qui m’attristent autant qu’ils sont accablants de vérifier les lavages de cerveaux induits par si peu de volonté analytique.
    Merci, aux courage de Jacques Thomet, aux enfants victimes courageux de poursuivre le Combat et de faire Tomber Tout ce qui se doit !! combien d’enfants continuent à étre violés, torturés assassinés pour faire bander de pauvres impuissants, faibles queutards!!
    Penser que dupont moretti s’est rendu complice avec 18 autres à s’acharner sur des enfants victimes, le met au rang des imposteurs
    CE total manque de dignité signifie l’obscurantisme, et mépris pour le comble des vanités!!, aux détriments de la vérité et du respect que nous devons à nos chers enfants.
    (… Une phrase coupée ici pour risques de poursuites pour diffamation)
    sOUVENEZ vous de la journaliste Janet et son compagnon, gendarme Stan Maillaud et cet admirable enquéteur qui mirent à jour un international réseau de pédo criminalité aux ramification , Belge , france , Hollande , Allemande, Espagnole etc etc
    ou l’on retrouve tant de semblables maillage!!!informez vous bande d’incultes, de ces perditions que vous cautionnez en vous rendant moutons aveugles, aveuglés, et des pions, serviles .
    Dormez pendant que les prédateurs poursuivent leurs funestes désseins, et priez pour ne jamais les rencontrer , ils sont Partout!! ET leurs mines ne sont pas de crayon, mais d’ACier!! des tueurs!

    l’Union fait la Force, et celà ils redoutent, les soulévements!! qu’ils savent mater ,jusqu’à un certain point.
    la Démonstration fut faite à Outreau aussi, comme en Belgique! Mais il y a des solutions, que nous invitent à suivre et à soutenir, jacques Thomet et les TRES Courageux Enfants .
    Savez vous combien ‘enfants disparaissnent par jour? Savez vous Tout ce que découvre les Brigades des Mineurs, c’est à gerber! tout ce qui est classé sans suite?
    Tout ce qui vous est caché? Vous ne pourriez plus vivre, alors autant detourner son regard, c’est trés inconfortable la vérité!!!la vérité est implacable!!! seuls les courageux l’affrontent, seuls les courageux sont relevés et relévent.

    Guérir, panser les plaies, rendre la Paix et accorder le plein respect à l’enfance cette innocence, détruite par ce que l’humain a en lui de fornication désaxée, qui souille de ses déjections de peste existentielle.
    Profonds respects et gratitude Jacques Thomet, qui au lieu d’étre tranquille à buller comme beaucoup d’autres, s’engage pour chacun de nous à étre éclairés et nous faire réflèchir sur tout ce que nous n’avons pas pu prendre le temps d’analyser.Tout comme le film Outreau qui fut à Lille censuré, au bout d’une semaine, et que nous avons vu, sans plus pouvoir parler à la sortie du film,
    tant nous étions choqués , sidérès, accablés, presque en pleurs, pour le dramatique qui est là tout le temps,
    Pas trés loin, tout à coté et que nous cotoyons, avec sous des airs de pas y toucher, et de tant de souffrances silencieuses de ces enfants, de ces adultes ex enfants, pour ceux qui ont la chance et la force de DIRE, c’est le début de la libération, mais le Déni est une autre Prison, intolérable dans une sociétè de Droits.
    l…..Penser en méditation que meme DSK est tombé, aussi puissant qu’il fut.
    Patience et persévèrance, actes en rectitude, et on peut tout vaincre, avec justesse et Foi.
    De tout mon coeur je serre chaleureusement toutes les belles ames de chaque enfants bléssès,et tous ceux qui sont leurs alliés. Namasté.

    .

Laisser un commentaire

Catégories
Commentaires récents
Archives