Share to Google Plus

http://programmes.france2.fr/cafe-litteraire/index.php?page=article&numsite=1487&id_article=3218&id_rubrique=1490

18 AVRIL 2009

Voici le lien, ci-dessus.

Je vous laisse voir et commenter.

J'y reviendrai ensuite.

16 réponses à “VOUS POUVEZ VOIR OU REVOIR L’EMISSION DE DANIEL PICOULY, « CAFE LITTERAIRE », SUR LA TELEVISION FRANCE 2, A LAQUELLE J’AI PARTICIPE CETTE NUIT AVEC CLARA ROJAS”

  • Un grand merci Jacques pour dire la verité, Merci

  • Mais Jacques, il faut pas trop s’exiter quand tu parle, je sais que les messonge des autres blaise, et dire la verité c’est difficile

  • Fabio:

    Bonjour Jacques,

    Comme toujours Clara Rojas émane dignité et grâce. Il faut se rejouir qu’elle soit de plus en plus connue. Si on voulait être stricte, on pourrait regretter que sur quelques points elle continue à être trop gentil, voire naïve, mais il faut aussi respecter l’importance qu’elle donne au pardon dans la perspective du futur d’Emmanuel. Il faut aussi se rappeler qu’elle ne peut pas être trop critique vers les Farc, car elle reste très proche, et active, auprès des familles des otages.

    Par rapport à votre prestation, je crois comme Aurore que Picouly a fait un bon travail de comprehension et difusion de votre livre, et il faut se rejouir que petit à petit la verité puisse être connue. Vous voyez, vous ne criez pas dans le désert! :) J’etais étonné que même Lunel (rien que chargé de mission chez Kouchner) n’était pas trop critique de vous. Il fait bien en tout cas son role de « gentleman parisian » – peut-etre veut-il devenir un jour ambassadeur, devrait-il s’appeler plutot « Lunatique »?? ;) Je crois que vous avez eu trop peu de temps pour dire trop de choses, c’est une affaire compliquée à expliquer en quelque minutes, donc desfois la suite d’idées n’etait pas la plus claire, mais c’est là où les interventions de Picouly étaient utiles. Donc je crois que sur l’ensemble ca a marché tres bien!

    Le seul moment ou vous auriez pu être plus percutant a été quand Lunel cherchait à légitimer la position de la France. Dans un certain contexte, on pourrait comprendre parfaitement que la France veuille éviter l’intervention militaire, et que la vie des otages soit protegée au maximum. Mais c’est là qu’il fallait rappeler à Lunel que la France a depassé largement un rôle « humanitaire » pour devenir complice du jeu terroriste des Farc et Chavez, et s’est mis à saboter constamment et systematiquement la démocratie colombienne. Le prix de la vie d’un otage ne pouvait être, et ne peut jamais être, la mise en otage de 45 millions de citoyens – ainsi que l’éclatement en morceaux du territoire d’une république.

  • @Fabio

    Ce sont dix mille choses que j’aurais pu dire, mais hélas le temps court si vite sur un plateau. La décence impose aussi de ne pas monopoliser le micro. C’est la loi du genre… L’important consistait à remettre les pendules à l’heure.

  • Aurore:

    Je viens d’entendre Clara dans l’émission de Ruquier « on n’est pas couché ». Je partage l’avis de Fabio sur sa grâce et sa dignité. Un point m’a étonnée : elle a dit « qu’elle avait été libérée grâce à la médiation de Chavez et qu’elle lui était reconnaissante ».
    Or Chavez est le complice des Farc et sans son soutien à la guérilla, la Colombie aurait peut-être vu plus vite le bout du tunnel.

    Comme j’adore les potins, contrairement à d’autres intervenants ici plus sérieux que moi :) , je rapporte les propos de Zemmour sur Ingrid dans cette même émission : « Ingrid Betancourt est arrogante, elle méprise le monde entier et même Sarkozy ne peut plus la voir ». Zemmour a beaucoup de relations parmi les politiques qui lui font facilement des confidences car il n’a jamais balancé une source.

    A Jacques Thomet :
    Je sais que vous préférez les critiques aux compliments :) mais je me permets un commentaire. Je voulais vous dire que vous passez très bien. On voit que vous êtes passionné et très réactif (même émotif) et il y a quelque chose qu’on ne peut mettre en doute quand on vous voit sur un plateau : c’est votre entière sincérité qui crève l’écran.

  • Elyzard:

    Merci encore pour cette excellente émission. Merci au nom du peuple colombien, on avait marre de la mauvaise image créée par l’affaire Betancourt. Je ne critique pas Ingrid Betancourt, mais le mauvais traitement des médias français à ce sujet.

  • Fabio:

    A Elyzard #7,

    Bienvenu au club de la vérité et du non-politiquement-correct ! Nous sommes le blog choc sur la Colombie, le Pérou, le Venezuela, Cuba, Guadeloupe, Science-Pots, etc. etc. Personne ne connait le travail de Jacques et il est censuré même en Colombie, ce blog est précieux! On attend vos posts réguliers, et ne prenez pas Jacques au sérieux quand tous les quatre mois il ménace de laisser tout tomber !! :D

    A Aurore #6,

    Clara est sans aucun doute une femme exceptionnelle, et elle a plus de qualités que la plupart des mortels, mais de là à la prendre sérieusement en tant que analyste, ou historienne, hmmm hmmmm (je tousse et change de sujet)… ;) Je crois qu’il faut se méfier un tout petit peu de qqn qui non seulement suit aveuglement IB chez les Farc, mais qu’après 7 ans pense toujours que ce n’etait pas un coup publicitaire!!! ;)

    A Jacques,

    Je suis de l’avis d’Aurore. J’étais quand même etonné que Picouly et Malbrunot prenaient votre bouquin comme parole d’evangile, Bravo! nous ne sommes plus en 2008, le monde change!!!

    Adelante, siempre adelante!!

  • Judd:

    C’est la première fois que j’ai pris de mon temps pour regarder l’émission de Picouly, j’espère que l’audimat a progressé grâce à M. Thomet et Mme Rojas digne et très touchante surtout quand elle parle de son petit Emmanuel. Dommage que la deuxième partie fut trop courte à mon avis, vous aviez beaucoup de vérités à dévoiler au grand public contrairement à M. Lunel qui n’avait pas grand chose à dire de son livre hommage à Bétancourt ne la connaissant pas, je suppose ni ne connaissant la Colombie, en se basant seulement sur des témoignages, donc sans grand intérêt !
    Picouly a raison, votre livre est digne d’un film y avez-vous songé avec Hollywood ?

  • je partage les opinions ci-dessus y compris sur « l’entrisme » de J T que l’on sent tendu par sa passion et par sa connaissance (trop parfaite de l’affaire. Il faut prendre un peu de recul et de hauteur pour, justement compte tenu des impératifs de temps faire passer un message. J’ai trouvé bon de mettre en avant la lamentable justification par le copinage ou +…et tout ce qui a discrédité notre pays comme l’a mal informé sur Uribe.
    Pour ce qui concerne cLara Rojas , je me méfie un peu de ces bémols littéraires…et des mélanges de genre. Cette volonté dite chrétienne du pardon. Qui est une imbécilité dans le « Notre Père ». En effet nous demandons pardons à dieu …qui d’ailleurs ne répond pas comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés…mais qui ne nous demandent rien! Cette assymétrie doit être soulignée.
    JPII avait, à l’occasion de la Journée dE LA pAIX 1997 adressé à tous les prélats une lettre pastorale(à l’époque j’étais oblat bénédiction et ai eu connaissance de cette lettre pastorale lors d’une lecture à déjeuner) consécrée au pardon.. Et JPII disait bien que le pardon est un échange entre une demande qui reconnait la faute et l’octroi du pardon et il ajoutait d’ailleurs que le pardon emporte réparation…Donc ce petit détail qui a été mis en avant me gêne beaucoup. Cela étant elle a une grande dignité.

  • COLOCOCO2:

    Le NOUVEL OBSERVAREUR titre sur son site: BETANCOURT : Le silence est « sa meilleure réponse « , rapportant les propos de Dominique de VILEPIN :Je connais suffisament Ingrid pour n’ avoir aucun doute sur ce qu’ elle est et l’ exigence qui est la sienne  » fermez le Ban.
    J’ envoi un post demandant en toute innocence ( vous vous endoutez ) si connaissais, …connaissais…..AU SENS BIBLIQUE ?
    Et Bien dans notre pays où la censure n’ existe pas ( c’ est bien connu ) ce post n’ a pas été publié……CHOUETTE.

  • Fabio:

    A Judd #9,

    « son livre hommage à Bétancourt ne la connaissant pas, je suppose ni ne connaissant la Colombie, en se basant seulement sur des témoignages, donc sans grand intérêt ! »

    Des propos très certains. En plus, ces témoignages ont été pris lorsque IB restait toujours sequestrée, donc comment pourrait-on attendre des critiques! Meme à ce jour on voit que C Rojas ou Pinchao sont super prudents par rapport à juger les conduites des gens, car ils restent proches des familles des autres otages.

  • Cléo:

    J’ai beaucoup aimé regarder l’émission que des proches ont enregistré pour moi car je n’ai pas pu la voir en direct.

    Mais en retournant sur le lien donné par Jacques Thomet, on peut lire ceci :

    « Au sommaire de l?émission du 17 avril :

    Spéciale INGRID BETANCOURT »

    et on reçoit Clara Rojas … !!!

    J’ai trouvé cette annonce très maladroite !!

    Cléo

  • carole S.:

    Tout d’abord, félicitation pour cette émission, vous avez été trés réactif, et les propos ont été trés interessants (chose rare sur un plateau télé où nous sommes plus habitués à regarder des débats qui font du sur place et qui au final, ne nous apprennent rien de plus qu’au début…).

    Nous avons déja, il y a de ça quelques mois, échangé quelques mails pour expliquer nos divergeances d’opinions..et certes, je ne suis toujours pas d’accord avec vous sur quelques points mais je tiens tout de méme à souligner votre travail ainsi que votre volontée à vouloir éclairer la situation colombienne en nous aidant à forger notre propre opinion.

    Pour en revenir à l’émission, nous sentons l’extréme bonté de Clara Rojas qui malheureusement tombe dans une naiveté accablante au point de se faire écraser par Ingrid Betancourt… quel dommage…

    Je vous souhaite une bonne continuation et au plaisir de nous expliquer pour nos prochaines « altercations »…

    Carole

  • JICEDULAC:

    Bonjour Jacques,
    Je viens de voir hier soir l’émission de Picouly. Suivant votre blog depuis longtemps, j’ai été un peu déçu par certains propos trop mesurés de Clara. Mais après tout ce qu’elle a dû endurer, elle était adorable et elle avait peut être ses raisons que nous ignorons.
    Concernant votre prestation.
    Je ne veux pas vous critiquer ni donner de leçons, ce serait trop facile surtout pour l’énorme travail que vous faites alors que moi je suis tranquillement assis dans mon fauteuil.
    Mais on sent que vous avez tellement de vérités à dévoiler qu’il vous semble manquer du temps et que vous voulez tout dire d’un coup.
    Ce n’est pas facile du tout de parler devant des caméras mais on peut apprendre à dominer ses émotions, son rythme de parole, son souffle.
    Il faut destresser, se montrer plus détendu, parler d’une voix tranquille et assurée et pourquoi pas avec un petit sourire.
    Et dans ce cas, chaque vérité que vous sortirez aura encore plus de poids et fera l’effet d’une bombe pour ceux qui sont encore resté au stade de l’adoration perpétuelle.
    Bonne continuation. Vous faites un super travail.

  • @jicedulac

    Je suis 100% d’accord avec ta critique ! Tous les amis me le disent. A ma décharge, j’étais hypertendu avec cette invitation d’une chaîne publique, pour y parler enfin de ce que je clame depuis 5 ans. A tel point que je n’ai pas été fichu de raconter mon expédition chez Raul Reyes !
    Je vais te prendre comme prof d’expression…
    Bravo à ton député UMP: c’est à sa question qu’a répondu le ministère sur les 73.000 euros dépensés en 2008 pour les seuls frais de déplacement des policiers français chargés de protéger Ingrid B, sans compter leurs salaires..

  • elfika:

    Je viens de terminer de lire votre livre si passionnant et si édifiant. C?est en vous ayant vu à l?émission de Daniel Picouly que j?ai eu envie de lire de livre de Clara Rojas et le vôtre. On nous a tellement abreuvé d?informations (à en avoir la nausée) que j?ai voulu connaître les secrets de l?opération Betancourt.
    Je reste abasourdie, éc?urée par les manières utilisées par nos gouvernants comme par les journalistes à nous cacher la vérité. Je m?en doutais mais à ce point là, c?est très grave. Ne me dites pas que vous étiez le seul journaliste à connaître la véritable « histoire » de la famille Betancourt ? Je plains les gens qui se sont laissés embrigader dans des associations de libération d?Ingrid !
    J?ai beaucoup de difficulté à comprendre l?acharnement de toute la famille Betancourt à l?égard du Président Alvaro Uribe ! On nous l?a présenté tel un monstre dénué de toute humanité. Il a su clouer le bec a beaucoup de gens, en libérant une partie des otages. Cet homme agit avec doigté. Voulaient-ils seulement qu?on libère leur s?ur, mère, ex-femme, fille ???
    Les FARC sont à la Colombie ce que les Talibans sont à l’Afghanistan : un réel cauchemar. On ne négocie pas avec ces gens là.
    Bref, combien d?autres problèmes nous cache-t-on ainsi ? On nous ment de manière éhontée tout au long de l?année et il faudrait encore voter!
    Une chose est sûre, je plains Clara Rojas. Je pense que cette femme a toujours eu le c?ur sur la main. Non seulement elle s?est laissée abuser par Ingrid mais elle a perdu six ans de sa vie à cause de l?égo surdimensionné de Mme Betancourt. La famille B. me dégoûte. Qu?a-t-elle entrepris pour faire libérer Clara ? Rien ou si peu que je l?ai oublié. Je terminerai en disant  » Clara aie une belle vie avec Emmanuel ! Que les joies à venir soient plus nombreuses que les maux qu?on t?a infligés ! »

Laisser un commentaire

Catégories
Archives