Share to Google Plus

2 mars 2009 

Voici un papier de l'AFP publié par Le Point. Je vous rappelle qu'Ingrid, de son vrai nom Betancur, fait partie des 205 candidats au prix Nobel de la paix 2009:

L'ancien otage américain de la guérilla colombienne des Farc Keith Stansell a accusé vendredi la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, libérée comme lui le 2 juillet 2008, de s'être rangée du côté de ses geôliers pour mener une inspection de ses affaires. « J'ai une question. Pourquoi a-t-elle aidé la guérilla à fouiller (les affaires) de trois autres otages ? », a-t-il accusé lors d'un entretien avec la radio colombienne RCN. La radio interrogeait Keith Stansell après la parution d'un livre dont il est l'auteur avec Marc Gonsalves et Tom Howes, deux autres ex-otages américains de la guérilla, dans lequel il dénonce l' »égoïsme, l'orgueil et l'arrogance » d'Ingrid Betancourt.


« Les Farc nous fouillaient et elle supervisait avec les Farc cette inspection », a-t-il encore affirmé. « Vous savez comment je me suis senti. Accroupi par terre, déballant toutes mes affaires, lors d'une inspection durant laquelle un autre otage collaborait avec eux ? C'est la vérité, il n'y a pas de mensonges. Tous ont été témoins », de la scène, a-t-il ajouté. Les trois Américains menaient une opération aérienne antidrogue et photographiaient des zones contrôlées par les Farc lorsque leur avion s'est écrasé en février 2003. Ils ont alors été fait prisonniers. Dans leur livre intitulé Hors de captivité, survivre 1.967 jours dans la jungle colombienne , ils présentent aussi Ingrid Betancourt comme une femme capable d'imposer sa volonté non seulement à ses compagnons d'infortune, mais aussi à ses geôliers. Ils l'accusent aussi d'avoir envoyé des messages à un chef rebelle en les qualifiant d'agents de l'agence américaine de renseignement pour demander leur transfert.

 

17 réponses à “INGRID BETANCOURT, CANDIDATE AU PRIX NOBEL DE LA PAIX 2009, EST ACCUSEE PAR UN EX-OTAGE AMERICAIN D’AVOIR AIDE LES FARC A FOUILLER SES AFFAIRES ET CELLES D’AUTRES OTAGES”

  • Judd:

    Non, mais c’est pas vrai ! Elle brigue encore le Nobel de la paix en 2009 et pour quelle raison ????
    Ne trouvez-vous pas bizarre que suite à ces accusations, c’est silence radio ? Aucune réaction de la part de sa famille et de la personne concernée !

    Cette femme manque d’humilité, ayant accepté tous les honneurs même jusqu’à croire mériter le prix Nobel de la paix ! Son comportement est bien celui d’une opportuniste ! Une femme orgueilleuse, arrogante et égoïste ! Justement, c’est dans les moments d’infortune que l’on voit ce que vous valiez ! Le naturel revient au galop, c’est ce qu’on dit !

  • Jose:

    Voici le site colombien dont Fabio nous parlait hier.

    http://static.elespectador.com/especiales/reyes/index.html

  • Fabio:

    Betancur collabo… qui pourrait honnêtement se surprendre? son père était déjà aux années 50 membre illustre et notable de la seule dictature militaire que la Colombie ait connu le siècle dernier…. sans compter toutes les expertises qu’elle a pu developper à Science Pots-de-Vins….

    Et si Monsieur Stansell pense qu’elle est « le personage le plus repugnante qu’il n’ait jamais rencontré dans la vie », il peut se tromper malheuresement. Cela veut dite qu’il n’a pas encore rencontré la serpente Mamita Yolanda, le pathètique Delloye, Astrid, et le reste de la famille. Rappelons le mépris de cette famille par non seulement les autres otages, mais leur mepris de la vie des autres 45 millions de colombiens devant subir chaque jour les atrocités des Farc.

  • j’ai fait partie des premiers à la traiter de Ste Nitouche et à me scandaliser pour toute l’affaire. Quant à la clique de cette mante religieuse…
    Alors que la vérité soit et totalement et qu’éclaire les mal voyants, notamment ceux qui ont été grugés. Ils pourraient demander des comptes…
    Ces tgens là ont le cuir épais…il faut les toucher au portefeuille!

  • phiconvers:

    je ne suis pas fâché de voir Ingrid un peu ébranlée sur son piédestal ridicule, mais je ne peux pas m’empêcher de trouver ces déballages un peu nuls et pas très intéressants.

    La vrai scandale, ce n’était pas Ingrid en tant que telle, c’était l’invraisemblable injustice faite au gouvernement et au peuple colombiens en France pendant six ans, sous l’impulsion de politicards opportunistes, de journalistes complices et d’associations pétries d’idéologie et d’ignorance de la réalité colombienne.

    Ne nous trompons pas de combat !

  • Christiane:

    Je suis d’accord avec phiconviers. Les français ont tellement méprisé la Colombie, leur président et du même coup les colombiens…; manipulés totalement par la famille B; J’atends « réparation » Quand fera-t-on une grande émission pour remettre les pendules à l’heure ???

  • katherine:

    MERCI COLIBRI pour le cours informatique
    KATHERINE

  • Fabio:

    APRÈS DES MENACES

    Une équipe de la TSR quitte la Colombie

    Des membres de l’équipe, dont le cinéaste helvético-colombien Juan Lozano, et la société de production Intermezzo Films à Genève ont reçu par courrier électronique de «graves menaces».

    Selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et l’ambassade de Suisse à Bogota, les menaces devaient être prises au sérieux. Le tournage du documentaire «Impunity» sur le procès d’un chef paramilitaire lié au massacre de milliers de civils a été interrompu et l’équipe est rentrée mardi dernier. Coauteur, le journaliste colombien Hollman Morris avait été contraint, il y a un mois déjà, de renoncer au tournage suite à des accusations formulées à son encontre par le président colombien Alvaro Uribe.

    Coproducteurs du documentaire, la TSR et Arte «déplorent que les activités professionnelles de journalistes et de cinéastes soient, une nouvelle fois, l’objet de graves menaces».

    Source: AP

  • Fabio:

    Bogotá, EFE

    Al menos nueve miembros del Estado Mayor Central de la guerrilla de las Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia (FARC) están refugiados en Venezuela y otros dos en Ecuador, aseguró hoy la radio bogotana RCN.

    La radio sostuvo que la permanencia en el exterior de estos 11 jefes insurgentes ha sido establecida por los « organismos de inteligencia del Estado ».

    La versión fue divulgada una semana después de que el presidente colombiano, Álvaro Uribe, asegurara que varios mandos altos de las FARC y de la guerrilla del Ejército de Liberación Nacional (ELN) viven en el extranjero.

    En el exterior, estos jefes rebeldes « posan como intelectuales », expresó Uribe, que no dio nombres y los retó a que regresen a Colombia.

    Según RCN, los dirigentes de las FARC que están en Venezuela son Rodrigo Londoño (alias « Timoleón Jiménez »), Luciano Marín (« Iván Márquez »), Emilio Cabrera
    Díaz (« Bertulio ») y Marcelino Trujillo (« Martín Villa »).

    También Orley Jurado Palomino (« Hermes Aguilera »), Abelardo Caicedo (« Solis Almeida »), Rodrigo Granda (« Ricardo »), Jesús Santrich y Luis Alberto Albán (« Marco León Calarcá »).

    Los jefes que buscaron refugio en Ecuador son Guillermo Torres (« Julián Conrado ») y Sixto Antonio Cabaña (« Domingo Piojó »), agregó la misma radio.

    Los 11 hacen parte del Estado Mayor Central de las FARC, conformado por 31 jefes insurgentes, y siete de ellos tienen asiento en el Secretariado.

    El Secretariado es la instancia superior de mando de la organización rebelde y tiene como « comandante en jefe » a « Alfonso Cano », designado en abril pasado
    como sucesor del fundador del grupo, « Manuel Marulanda Vélez » o « Tirofijo », que murió de una crisis cardíaca el 26 de marzo de 2008.

  • Marie:

    Face aux accusations et révélations de plus en plus nombreuses, très étrange ce silence: d’I.Bétancourt, de sa famille et de ces comités de soutien… ces derniers ont-ils pris conscience de la manipulation dont ils ont été victimes ?
    Quant à la concernée et sa famille craignent-ils que leurs très nombreuses manipulations soient découvertes….??

    J’espère qu’un jour, un journaliste aura le courage de faire le point sur cette affaire dans une émission à une heure de grande écoute…..

  • Ingrid c’était bien pour faire pleurer le populo à 20.00h maintenant c’est passé de mode depuis comme chacun sait qu’elle a été libérée par la simple volonté de sarko 1er.

  • Jose:

    Je ne crois pas la Sainte M’y touche retourne de sitot sur les plages de Floride de peur de ce faire « questione » par le FBI a son arrivee.

  • Colibri:

    Jacques, il se passe des choses à Cuba. El Chino vient de virer une bonne partie de la vieille garde fideliste, dont Perez Roque et Carlos Lage (qui en toute rigueur n’est pas viré, mais dégradé).

    http://www.elpais.com/articulo/internacional/Raul/Castro/remodela/gabinete/releva/Felipe/Perez/Roque/ministerio/Exteriores/Cuba/elpepuint/20090302elpepuint_10/Tes

    De deux choses l’une:

    - soit Fidel Castro est mort
    - soit Raul se sent désormais suffisamment fort pour défier son demi-frère

    Que opinas?

  • Fabio:

    A Christiane, Marie, et Phiconvers,

    Je crois que malheuresement on risque de pecher d’optimisme si on attend un jour une « reparation » dans cette affaire. N’oublions pas que la partie « francaise » de la famille est nombreuse et puissant: Delloye est devenu embassadeur, Parfait est tres influent au QDO, et tontons Dominique et Sarkophage feront tout le possible pour ecrasser des critiques – sans parler des nouveaux amants qui seront sans doute des gens puissants et influents. Quand aux journalistes… c’est mieux de rien attendre d’eux.

  • Aurore:

    phiconvers said:

    je ne suis pas fâché de voir Ingrid un peu ébranlée sur son piédestal ridicule, mais je ne peux pas m?empêcher de trouver ces déballages un peu nuls et pas très intéressants.
    La vrai scandale, ce n?était pas Ingrid en tant que telle, c?était l?invraisemblable injustice faite au gouvernement et au peuple colombiens en France pendant six ans, sous l?impulsion de politicards opportunistes, de journalistes complices et d?associations pétries d?idéologie et d?ignorance de la réalité colombienne.
    Ne nous trompons pas de combat !

    Tout comme Christiane, j’adhère entièrement à votre anlayse. Betancourt n’a rien d’une héroïne mais on le savait depuis longtemps.Elle ne mérite pas pour autant tant de blâmes après avoir reçu tant de louanges. Même si elle ne m’a jamais été très sympathique en raison de son ego et de sa mégalomanie. C’est plutôt un cas psychiatrique, c’est tout.

    Mais que dire de ceux qui se sont servis d’elle :
    – Les journaleux de gauche qui se servaient d’elle pour baver sur Uribe – pésident colombien de droite, catholique et blanc ( même pas métis) et donc un salaud d’emblée pour ces gauchos.
    - Les verts qui avaient trouvé en elle l’étendard de leur mouvement et qui lui ont d’ailleurs tourné le dos à sa libération quand elle s’est montrée trop bigote.

    Je pense que Betancourt en a vraiment fait baver à certains pendant sa détention et qu’elle n’a pas toujours fait preuve d’élégance. Mais Sarko, les medias et les verts sont encore plus condamnables dans la manière qu’ils ont eu de récupérer à l’époque la détention de cette femme pour servir leur idéologie ou leurs ambitions.

    Encore un peu et les Farcs recevront le Nobel de la paix pour l’avoir supportée pendant cinq ans sans l’étrangler !!! ,-) ;-)

  • KATHERINE:

    A CHRISTIANE

    « les français ont telment meprisé la colombie » – les français? ou une poignée de politique il ne faudrait pas faire une généralité d autant que nous n ‘avons pas non plus a recevoir des leçons de démocratie de la colombie.

    « manipulés par la famille betancur » NOUS NE SOMMES PAS TOUS IGNARDS ET DES BENETS

    « j attends réparation »DE QUOI ???? La colombie nous a coûté bien plus cher que le contraire

    trop souvent on met sur un pied d estale la colombie sur ce site et on critique les français et la france qui de sont pas parfait et qui n est pas parfaite mais il ne se passe pas en france tout ce qui se passe en colombie

    katherine

  • alexis:

    Pour Katherine

    Arrete de dire de betisses, cette la france qui nous à coute cher a les colmbiennes,
    a dire toujours elle aide les guerrilleros et se mele dans notre pays sans tenir en compte la population, elle le donne de l’argent a ses pourritures de farc et vous viens nous dire de leçon de democratie el de education? et bien sur nous les colombiens nous avons plus de dignité et education pour bien supporte le comportement quelque foi degoutant de les francaises et de continue a avoir un minimun de respect pour ne pas les tape dans la geoule tout ses erreurs et faute de democracie et dignite

Laisser un commentaire

Catégories
Archives